Dégradation de la biodiversité, dérèglement climatique… les jeunes grandissent aujourd’hui dans un contexte devenu menaçant. Comment renouer avec le vivant ? Quels liens nous unissent encore à la nature ?
C’est l’objet de ce livre qui étudie des sociétés où le vivant occupe toujours une place centrale et d’autres où le lien au vivant a été perdu.
Les plantes, les animaux jouent, dans certaines sociétés (Amazonie, Afrique centrale, Océan Pacifique…), un rôle majeur dans les rites de puberté sociale : objets rituels, symboles de purification, de guérison… Comment, grâce à ces expériences, les jeunes s’approprient-ils leur environnement ? Mais ce livre interroge aussi la perte de ce lien au vivant dans les sociétés occidentales urbanisées, industrialisées, connectées… Comment réapprendre à vivre avec lui ?
Cet ouvrage explore des horizons d’une incroyable richesse, des modèles d’autres cultures, et interroge l’éducation et le faire grandir en Occident. Un ouvrage rare, novateur et essentiel, au coeur des enjeux contemporains.
Cette ressource a été vue 6 fois.



GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX