Une mini-expo et parcours dans la ville d'Auxerre pour fêter les 150 ans de Joseph Fourier

fourier.JPG

Fêtez les 250 ans de Joseph Fourier avec le Muséum d'Auxerre

Dans le cadre de sa dernière exposition, le Muséum d'Auxerre vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de Joseph Fourier, mathématicien né à Auxerre à la fin du XVIIIème siècle.

Fourier 2018

Fourier l'auxerrois
Le mathématicien Joseph Fourier est né à Auxerre le 21 mars 1768, il y a 250 ans. Rue Fourier, lycée Fourier... il est présent dans sa ville, et pourtant le grand public le connaît peu !

Fourier le moderne
Trop peu connu de ses concitoyens actuels, Joseph Fourier est un grand nom des mathématiques.

En quelques panneaux et jeux, découvrez la vie de Fourier, sa participation à l’expédition scientifique d’Égypte menée par Bonaparte et ses travaux mathématiques majeurs dont nous bénéficions encore aujourd’hui : sans Joseph Fourier, pas d'imagerie médicale, pas de numérique, pas de portable...

L'exposition est conçue pour tous publics : réfractaires aux maths bienvenus !

Jusqu'au 31 décembre 2018

Sur les traces de Fourier

Fourier est partout dans sa ville natale : dans le nom des rues et établissements scolaires, dans les bâtiments qu'il a connus devenus aujourd'hui monuments historiques, dans les collections des
services patrimoniaux (musées, archives...)... et même dans des lieux qui n'existent plus, comme sa statue fondue en 1942 ! Le Muséum vous invite à suivre ses traces avec un parcours dans la ville.
Composé de panneaux grand format disséminés dans la ville, construits autour d'une grande image, ce parcours peut être vu de deux manières : en itinéraire suivi pour les passionnés et les curieux d'histoire, ou picoré au hasard des déplacements dans la ville par les Auxerrois comme par les touristes.

 Consultez le dossier de presse et le parcours fourier