Deux enquêtes participatives viennent d'être lancées par la Société d'histoire naturelle d'Autun

Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille pour observer la courtilière et le hérisson

Deux nouvelles enquêtes

La courtilière est un inscte appartenant à la famille des grillons, qui se reconnait facilement à ses pattes avant fouisseuses, en forme de pelle. Elle est donc aisément reconnaissable mais sa répartition en région est encore mal connue. De plus, la destruction d’individus suite aux dégâts qu’elle peut occasionner aux plants dans les jardins et l’altération des zones humides constituant son habitat, font que l’espèce a pu régresser. L'enquête régionale sur la courtilière est coordonnée par la SHNA en Bourgogne et par le CBNFC-ORI coté Franche-Comté, l'objectif est de mieux connaitre sa répartition et son statut.

Après cinq mois d'hibernation, le redoux des températures et l'arrivée du printemps, le petit mammifère sort tranquillement de sa torpeur ! Familier de nos jardins, le hérisson trouve refuge dans les tas de feuilles, tas de bois, granges... D'un naturel discret de par ses mœurs nocturnes, cet invité des jardins est un redoutable mangeur d'invertébrés : limaces et escargots notamment, jusqu'à 4 kg par saison dans un jardin ! Afin de mieux connaitre la répartition du Hérisson d’Europe en Bourgogne en élaborant une carte de sa présence et suivre l’évolution de ses populations au fil des années, la SHNA mène l'enquête !  Vous pouvez adresser vos observations, photographies et anecdotes.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre vos données en remplissant un formulaire accessible en ligne.

Vous trouvrerez toutes les modalités de participation aux E-observations sur le site de Bourgogne-Franche-Comté nature :

Enquête sur la courtilière

Enquête sur le hérisson