Prenez date pour la prochaine Journée mondiale des zones humides

L'édition 2020 se déroulera du 1er au 29 février et aura pour thème "Zones humides et biodiversité"

Cette année encore, le Pôle-relais tourbières vous invite à participer à la Journée mondiale des zones humides (JMZH). L’édition 2020 se déroulera du 1er au 29 février et aura pour thème "Zones humides et biodiversité" (thème facultatif).

 

En 2019, la Bourgogne-Franche-Comté a battu son record avec 24 structures organisant 49 animations. Ce bilan positif, preuve de l’engagement de la région, des structures et des citoyens dans la préservation de son patrimoine naturel, a été mis en avant dans le bilan national avec la présentation de deux des animations proposées.

 

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !

 

Ainsi, avez-vous pensé à programmer une animation en Bourgogne-Franche-Comté courant février dans le cadre de cette journée ?

  • Si oui, vous pouvez déjà inscrire vos animations sur le portail national afin de les labelliser "Journée mondiale des zones humides". Rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, connectez-vous et saisissez vos animations (ci-joint un tutoriel).
  • Si non, il n’est pas trop tard pour les inclure dans votre programmation 2020 !

 

A tous, et particulièrement à celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment la JMZH ou qui ont besoin d’un petit rafraichissement, une journée de rencontre est programmée à l’hôtel de Région de Dijon (à confirmer) en décembre pour vous présenter plus en détails cette journée, les outils mis à votre disposition et discuter de votre éventuelle implication (possibilité de participer en visioconférence). Voici un sondage pour convenir d’une date, à compléter avant mardi prochain (19 novembre).

 

De nombreux outils sont mis à votre disposition (portail zone humide, Ramsar en cours d’actualisation) pour parler de la JMZH et organiser des animations.

En panne d’inspiration ? Vous pouvez également vous appuyer sur le bilan de la JMZH 2019, le programme des animations JMZH en BFC 2019 ainsi que les ressources pédagogiques proposées par le Pôle-relais tourbières pour imaginer votre future animation.