Recherche avancée

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Le site Internet du Pass'Santé jeunes Bourgogne-Franche-Comté intègre un thème sur "l'environnement et moi"

Actualités

Le site Internet du Pass'Santé jeunes Bourgogne-Franche-Comté intègre un thème sur "l'environnement et moi"

pass santé jeunes 2.JPG

Le Pass'Santé jeunes met à disposition des jeunes et de leur entourage un portail de ressources fiables et actualisées sur la santé. Il est animé par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche-Comté et financé par l’Agence régionale de santé.

14 thèmes sont traités : tabac, alcool, drogues, usages d’internet, mal-être, nutrition, risques auditifs, amour et sexualité, relation avec les autres, sécurité routière, hygiène et sommeil,  connaissance de l’environnement de protection sociale et environnement et santé, à destination de différentes tranches d'âge : moins e 12 ans, 13-15 ans, plus de 16 ans, et les adultes (parents et professionnels).

La dernière thématique "l'environnement et moi" a été créée par l'IREPS BFC à partir de recherches documentaires, des contenus des fiches action des contrats locaux de santé et avec la participation des jeunes eux-mêmes pour la tranche d'âge 14-17 ans. Une expertise collaborative des contenus a été réalisée, en collaboration avec des structures compétentes en environnement et santé sur les ressources sélectionnées, la formulation des informations, les ajouts à envisager ainsi que les structures à recenser.

 

 Le Pass Santé jeunes en détail

  • L’objectif n°1 du Pass’Santé jeunes est de rendre les jeunes acteurs de leur santé ! Autour de 14 thèmes.
  • L’objectif n°2 est de mobiliser, structurer, animer et engager un réseau d’acteurs (partenaires participant à l’animation de la vie adolescente et familles) dans une démarche commune de promotion de la santé des jeunes, autour d’un corpus commun et d’un référentiel fiable et actualisé.

Les contenus du site ont été rédigés par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche-Comté (Ireps), d’abord à partir des affiches, dépliants, brochures, mais aussi coffrets d’éducation pour la santé, d’outils médecins, d’ouvrages, de la littérature scientifique et de matériel audio et vidéo issus de sources fiables et validées telles que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

 

Une action concertée

  • Le site Pass'Santé jeunes, un outil d’information pour les jeunes et leur entourage
  • Le site Pass’Santé Pro, une plateforme de formation en e-learning pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d'actions d'éducation pour la santé à destination des jeunes
  • Des actions coordonnées sur chaque territoire

 

Le guide

Le guide Pass'Santé jeunes en action présente différentes utilisations des ressources de la démarche Pass'Santé jeunes : les sites web Pass’Santé Jeunes et Pass’Santé Pro, les formations, les actions... Il a été construit à partir de pratiques réelles. Des exemples que vous pouvez réutiliser, adapter en fonction de votre public, de ses attentes et des vôtres.

 

Le jeu de plateau

Sur une idée originale du Point Information Jeunesse de Longvic, et en partenariat avec une classe de 4e du collège Roland Dorgelès de Longvic, un jeu de plateau dédié au Pass’Santé jeunes a été créé. Retravaillé et complété par l’Ireps Bourgogne Franche-Comté, l’outil permet de favoriser l’acquisition de connaissances et le développement des compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé.

Le jeu est disponible à l’emprunt dans les huit centres de documentation de l’Ireps Bourgogne Franche-Comté et sera prochainement disponible à l'achat.

Plus d'infos sur le jeu

 

 

 

Ireps Bourgogne-Franche-Comté

L’Ireps a pour objectif général le développement de l’éducation et de la promotion de la santé (EPS/PS) en région, dont le but est de renforcer les capacités des personnes à faire des choix favorables pour leur santé et de leur donner davantage de moyens de l’améliorer.

L'Ireps est structurée autour d’un siège régional, basé à Dijon, et de 8 antennes départementales (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et Nord Franche-Comté). L’équipe est composée de 40 salariés. Le Conseil d’Administration est présidé par le Dr Pierre Besse, psychiatre, et l'association dirigée par le Dr Isabelle Millot, médecin de santé publique.

 Site internet

L'Ireps met à  disposition un fonds d'outils d'intervention en promotion de la santé, sur différents thèmes (nutrition, vie affective et sexuelle, addictions, environnement, etc.) pour tous les publics (adolescents, enfants, adultes, migrants...). Ces outils sont matérialisés sur des supports variés (vidéo, mallette, exposition, jeu, photo-langage) et sont empruntables.


© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site