Recherche avancée

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Le centre Eden fête ses 20 ans en 2018

Actualités

Le centre Eden fête ses 20 ans en 2018

Cela fait 20 ans que le centre Eden a ouvert ses portes au public.

Observatoire des milieux naturels de la région, carrefour d’initiatives et lieu d’échanges, le centre Eden est depuis 20 ans le théâtre privilégié de ceux qui s’intéressent à la connaissance et à la protection de notre environnement.

A l’occasion de cet anniversaire, l'ouverture d'un cabinet de curiosités, de nouvelles animations et des manifestations insolites sont au programme.

 

1998 : Naissance du centre Eden

Depuis les années 1990, le Conseil départemental de Saône-et-Loire avait l’idée de développer un lieu dédié à la découverte de la nature. Cette idée a pris corps suite aux Etats Généraux de l’environnement, organisés par le Département en 1992/1993 : l’éducation à l’environnement était une priorité chère à la population de Saône-et-Loire.

En 1993, le Conseil départemental acquiert le « château de La Villeneuve » situé à Cuisery, pour aménager un centre de biodiversité : le centre Eden  (Eden pour Education – couverte - nature), le but étant de construire un lieu pour sensibiliser, lors de journées ou séjours, les enfants au respect de l’environnement. Le site de Cuisery s’est justifié par la proximité des principaux milieux naturels caractéristiques de la Bourgogne (bocage, forêt, vallées alluviales, milieux humides, pelouses calcaires, Réserve Naturelle de la Truchère).

Le 30 mars 1998, le centre Eden accueille ses premières classes. Après une année de fonctionnement consacrée uniquement aux activités pédagogiques scolaires, le centre Eden ouvre un espace muséographique au grand public.

Depuis cette date, ce sont plus de 120 000 enfants dans le cadre scolaire et 182 000 visiteurs grand public qui ont fréquenté ce lieu.

Après avoir aménagé son parc et restructuré son espace muséographique en 2004, construit un planétarium en 2008, s’être doté de tablettes tactiles pour proposer des visites interactives de son espace muséographique en 2015, le centre Eden offre à ses publics, à l’occasion de son 20e anniversaire, la découverte d’une nouvelle salle : un cabinet de curiosités.

 

2018 : ouverture du cabinet de curiosités

"Le cabinet de curiosités désigne, du XVIème au XVIIIème siècle, un lieu personnel où un collectionneur amasse des merveilles du monde de la nature et aussi des merveilles de l'art, au sens d'objets fabriqués par l'homme. C'est un microcosme de l'univers qui nous entoure et de tout ce qui est merveilleux dans le monde".

En conservant le même esprit, le cabinet de curiosités du centre Eden vous immerge au siècle des lumières où le réel côtoie l’imaginaire et l’étrange.

Plus de 150 objets, issus des quatre coins du monde, sont ainsi mis en scène autour de l’histoire de Jean-Marguerite Tupinier, dans un décor qui évoque les grandes découvertes maritimes. Si le Baron Jean-Marguerite Tupinier, né à Cuisery en 1779, a bien existé et a bien exercé toute sa carrière dans la marine, en revanche, l’existence de son cabinet de curiosités n’est que pure fiction.

 

Certains objets font partie de la réserve du centre (animaux et oiseaux). D’autres ont été achetés chez des spécialistes ou des brocanteurs ; d’autres ont éte crées ou proviennent de l’imaginaire comme la licorne, le crâne de dodo, la poudre de perlimpinpin…

Réalité augmentée et réalité virtuelle apportent la dimension contemporaine et interactive à ce lieu destiné à tous les publics. Un hologramme accueille le visiteur qui, muni d'une tablette tactile, parcourt le lieu à la recherche d’informations sur les objets présentés.

 

Le programme d'animations 2018

Pour fêter son 20e anniversaire au plus proche de ses publics, le centre Eden a concocté un programme d’animations, qui devrait ravir petits et grands.

Nouvelles thématiques d’escapades nature (nichoirs, atelier fait maison, les dents de la Mare), nouveaux stages (micro-fusée, pisteur et petit débrouillard) sont au programme tout au long de l'année pour une approche ludique de la nature !

Vous pouvez consulter le programme détaillé sur le site Internet du centre Eden

source  : site internet du centre Eden, communiqué de presse, centre Eden
crédit photos : « Conseil Départemental 71 – Thierry Convert »

© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site