Recherche avancée

Accueil > Actualités > Actualités 2018 > Pirouette Cacahuète propose une formation pour des jardins partagés co-construits avec des habitants

Actualités

 

Pirouette Cacahuète propose une formation pour des jardins partagés co-construits avec des habitants

Pirouette Cacahuète a travaillé depuis 2009 sur la création de jardins partagés en pieds d’immeubles, en partenariat avec des villes ou des bailleurs sociaux.

Persuadée de l’intérêt de travailler avec les adultes, de permettre à des habitants de s’approprier les espaces publics pour y installer davantage de biodiversité et créer du lien social, elle a développé une méthodologie permettant aux habitants de concevoir, de s’approprier et de faire vivre de façon autonome leur jardin.

Différentes techniques de mobilisation des habitants (porte à porte  impliquant, moment festif…) et de co-construction (maquette, chantier participatif) ont été créées afin que les habitants soient acteurs du projet de ses débuts à sa pérennisation.

Ces jardins sont aujourd’hui de véritables lieux de biodiversité, accueillant arbustes, vivaces, potager… ainsi que les auxiliaires du jardin.  Ils sont également des lieux de vie du quartier : les habitants non-jardiniers peuvent s’y promener, pique-niquer… puisqu’ils sont totalement ouverts.

Des associations de jardiniers ont été montées qui gèrent ces jardins.

Une formation pour partager

Afin que d’autres jardins partagés de ce type puissent voir le jour sur l’ensemble du territoire Bourgogne Franche-Comté, Pirouette Cacahuète propose un cycle de trois jours de formation.

Au cours de celui-ci, vous découvrirez les différentes étapes du projet : étude technique, mobilisation des acteurs et des habitants, ateliers « maquette », chantier participatif, ainsi que toutes les conditions techniques et financières d’un tel projet.

En vivant les différents temps d’animation et en les analysant, vous serez ensuite en capacité de les proposer à vos publics. Vous travaillerez également sur la posture du porteur de projet vis-à-vis de la collectivité, des habitants, des acteurs du territoire.

Vous repartirez avec un guide méthodologique et les différents outils pédagogiques nécessaires à la mise en place : visuel des portes à portes, photolangage pour recueillir les représentations et les envies des habitants, jeux pour les ateliers enfants, éléments figuratifs des maquettes… ainsi que tous les éléments techniques : fournisseurs, budget…

Les modalités de participation

La prochaine session aura lieu du 22 au 24 octobre 2018 à Chenôve

Cette formation est gratuite (avec un chèque de réservation encaissé qu’en cas d’absence de 200 euros)

Vous trouverez le bulletin d’inscription en ligne sur le site de Pirouette cacahuète

 

pour en savoir plus

 

 

 

Sur le portail de l'EEDD

Pirouette Cacahuère est partenaire et participe activement à son animation et son alimentation.

Vous pouvez consulter sa fiche descriptive et ses ressources :

Fiche acteur

 

Association Pirouette Cacahuète

Immeuble Dionysos - 1, rue Jean Monnet

21300 Chenôve

03 80 45 92 23
contact@pirouette-cacahuete.net

site Internet


© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site