Recherche avancée

Accueil > Actualités > Dernières actualités > La journée de clôture des assises régionales de l'EEDD aura lieu le 13 décembre 2018 à Quétigny (21)

Actualités

La journée de clôture des assises régionales de l'EEDD aura lieu le 13 décembre 2018 à Quétigny (21)

vign_bloc-assises-bfc.jpg_img.jpg

L'objectif de ce temps fort des Assises est de restituer les assises locales et de mener une réflexion collective sur l'EEDD au niveau régional

Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté et Alterre vous invitent à la journée de clôture des Assises régionales de l'EEDD le jeudi 13 décembre 2018 au lycée agricole de Quetigny (21).

Réservez votre journée.

Les assises de l’EEDD, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un temps de rencontre, d’échange, de partage et de réflexion, autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, organisé tous les quatre ans au niveau national par le CFEEDD (collectif français pour l’éducation à l’environnement et au développement durable) et le ministère de la Transition écologique. L’objectif est de faire émerger des assises locales à différentes échelles (locales, régionales…).

Les 4es assises nationales de l’EEDD ont commencé le 17 février 2017 et elles se déroulent jusqu’à décembre 2018 partout sur le territoire national.

En Bourgogne-Franche-Comté, les assises régionales de l’EEDD sont coordonnées par le Graine BFC et Alterre. Elles s’organisent en deux temps :

  • des assises locales, qui sont en marche depuis novembre 2017
  • une journée régionale dont l’objectif est de valoriser et restituer les assises locales et de mener une réflexion collective sur l’EEDD au niveau régional, qui aura lieu le 13 décembre 2018.

Où en est-on en Bourgogne-Franche-Comté ?

A ce jour, plus de 15 initiatives locales ont eu lieu. Citons par exemple, la journée de rencontres et d’échanges entre acteurs de l’EEDD organisée en Saône-et-Loire par le centre Eden le 29 janvier ; l’organisation par le Grand Besançon d’un temps d’échanges sur la thématique de l’alimentation pour faire se rencontrer des producteurs et des consommateurs en vue de faire émerger une dynamique locale ; l’inauguration de la ferme de Bâlon qui a été mise à profit par Terre de Liens et la fermière pour mobiliser habitants et citoyens et les questionner autour des enjeux de l’EEDD, près de Beaune…

Toutes les assises locales seront présentées et valorisées lors de la journée régionale.  Le programme de ce temps fort est encore en cours de construction, mais Alterre et le Graine vous tiendrons informés dès qu’il sera finalisé !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Fabienne Lapiche-Jaouen, Alterre

Frédéric Sergent, GRAINE Bourgogne-Franche-Comté


© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site