Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Retour sur les assises régionales de l'EEDD en Bourgogne-Franche-Comté

Articles et témoignages

 

Retour sur les assises régionales de l'EEDD en Bourgogne-Franche-Comté

Cette journée des assises régionales s’inscrit dans un processus global des assises nationales de l'EEDD. Les 4es assises ont démarré à l’automne 2017 avec la volonté d’aller au plus proche des territoires, en organisant des assises locales à différentes échelles (locales, régionales…).. C’est ce qui a été réalisé en Bourgogne-Franche-Comté avec une quinzaine d’initiatives locales traduisant une forte mobilisation des acteurs et des territoires.

Les assises de l’EEDD, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un temps de rencontre, d’échange, de partage et de réflexion, autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable, organisé tous les quatre ans au niveau national par le CFEEDD (collectif français pour l’éducation à l’environnement et au développement durable) et le ministère de la Transition écologique. Les 4es assises nationales de l’EEDD ont commencé le 17 février 2017 et elles se sont déroulées jusqu’en décembre 2018 partout sur le territoire national.

Les assises de l'EEDD en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les assises régionales de l’EEDD ont été coordonnées par le Graine Bourgogne-Franche-Comté et Alterre Bourgogne-Franche-Comté. Elles se sont organisées en deux temps :

  • des assises locales, en marche depuis novembre 2017, pour ancrer les assises dans les territoires et au plus près des acteurs,
  • une journée régionale dont l’objectif est de valoriser et restituer les assises locales et de mener une réflexion collective sur l’EEDD au niveau régional, programmée le 13 décembre 2018.

14 initiatives locales ont eu lieu, réparties sur tout le territoire régional, dans le but de créer de nouveaux partenariats, favoriser l'expression des participants et construire ensemble des perspectives d'actions. Elles ont donné lieu à l’élaboration de 18 projets.

organisateurs des assises locales

La journée régionale de clôture - le 13 décembre 2018

Près de 120 participants de tous secteurs -  collectivités, établissements publics, associations, collectifs de citoyens et entreprises – sont venus échanger, témoigner et partager leurs savoirs faires.

Tout au long de la journée, les participants ont pu :

  • Rencontrer les différents organisateurs d'assises locales,
  • Découvrir des expériences et des politiques publiques pour se donner envie d’agir, 
  • Faire se rencontrer les professionnels de l’EEDD et les acteurs institutionnels,
  • Établir une cartographie des acteurs pratiquant l’EEDD en Bourgogne-Franche-Comté,
  • Identifier les compétences manquantes pour faire évoluer les métiers de l’EEDD,
  • Encourager l’émergence sur les territoires de projets et favoriser la capacité à agir,

Différents temps de rencontres et d'ateliers ont été organisés pour répondre à ces objectifs.

L’agora des assises locales

A partir des stands des organisateurs des assises locales, les participants pouvaient échanger avec eux et découvrir les 18 projets issus de ces assises.

Descriptions des assises locales

Les 20 actions en EEDD identifiées sur le territoire ont été représentées sur des posters et leurs acteurs cartographiés. Chacun des participants était invité à se situer sur ces cartes ou à s'inscrire, selon ses missions et ses compétences.

Posters des actions en EEDD

Posters des actins en EEDD suite

La conférence-débat sur « l’agir citoyen pour la transition écologique »

Jean-Michel Fourniau, sociologue et directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique « démocratie et participation », a répondu aux questions de Nadège Hubert, journaliste. Ses propos ont permis d'expliciter les quatre conceptions du terme "transition", la place du citoyen dans ces transitions ainsi que la diversité des chemins qui y mènent. Des exemples de démarche ont été exposés et le public a pu dialoguer avec le conférencier.

Des ateliers pour se donner envie d’agir et se mettre en action

Sept ateliers ont été proposés en présence d'intervenants de tous horizons.  L’objectif était de présenter une co-construction entre un acteur de l'EEDD et des  partenaires  publics (collectivités, bailleurs, établissements scolaires...)  ou un projet pour lequel le partenariat EEDD est à construire. Sept nouveaux projets ont émergé de ces échanges, organisés en deux temps : se donner envie d’agir puis se mettre en action.

Les ateliers

Le « bocal à poissons », 5 minutes pour découvrir les nouvelles politiques publiques, potentiels leviers de l’EEDD

Des représentants de différentes institutions et administrations sont venus présenter, en 5 minutes, des politiques publiques qui pourraient être utiles pour la mise en œuvre des actions des professionnels de l’EEDD. Huit politiques ont été présentées dans différents domaines : biodiversité, mobilisation citoyenne, transition écologique dans les politiques jeunesse, villes en transition, innovation pédagogique à l'école, politique de la ville, santé environnement, politique de l'eau). Les participants ont pu réagir aux propos des intervenants – selon le mode d’emploi bien précis du bocal à poissons.

Les échanges ont traduit une réelle volonté de travailler ensemble, l'EEDD a une place à tenir dans les actions menées pour accompagner la transition socio-écologique. De nouveaux domaines émergent, comme l'alimentation, la santé environnementale. Il y a  une vraie réflexion à avoir pour coller aux enjeux de demain, notamment dans la relation avec les autres acteurs.

Je m'engage sur mon territoire

Pour conclure cette journée, les participants étaient invités à s'engager, en écrivant une "carte postale de l'engagement", et à s'interroger sur les compétences dont ils avaient besoin pour mettre en place des projets pour accompagner la transition socio-écologique dans les territoires.

En chiffres et en images

Une réussite car le BIB, bonheur intérieur brut, mesuré par les chercheurs du laboratoire Réhomina (réintroduction de l'homme dans son milieu naturel) - alias les membres de l'association Idéhaut - était en augmentation de 5 % à la fin de la journée.

Retour en images sur cette riche journée

 

crédits photos : Alterre ourgogne-Franche-Comté

© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site