Recherche avancée

Accueil > Articles et témoignages > Etre formateur... se former aussi

Articles et témoignages

 

Etre formateur... se former aussi

ER_assises2018.JPG

Chacun peut être amené dans sa vie professionnelle à « être formateur » ou plus précisément à devoir intervenir, dans le cadre d’un temps éducatif, avec des adultes. Métier, compétences, activités… du formateur. Quelques éléments ci-dessous.

Formateur. Quel drôle de métier. Cela voudrait dire que l’on peut formater des personnes ? J’espère que non. De plus en plus, en éducation à l’environnement au moins, nous utilisons le terme d’animateur de formation. Mais derrière ce métier de formateur il y en a plusieurs : intervenant en formation, concepteur et conducteur de modules de formation, ingénieur pédagogique et également ingénieur de formation. Nous allons nous centrer sur le formateur-intervenant occasionnel ou plus régulier, c’est à dire quelqu’un qui intervient en formation ; ce n’est pas la tâche principale de son emploi mais il est amené à intervenir, à travailler avec des adultes afin de leur transmettre « quelque chose ».

Etre formateur c’est travailler avec de l’humain et non pas avec une machine. Le travail de l’apprenant, qui est en face de moi c’est d’apprendre. Et apprendre est quelque chose de très difficile ; ce n’est pas moi formateur qui vais apprendre quelque chose à quelqu'un mais je vais mettre en place une situation pédagogique, je vais préparer un confort d’apprentissage afin que ce soit l’apprenant qui fasse son travail : apprendre. L’apprentissage ne se décrète pas…et rien ne permet de l’imposer à quiconque (Philippe Mérieu). Connaitre les êtres humains que je vais accompagner dans l’apprentissage, les apprenants. Plus je connais ces personnes plus je pourrai mettre en place des éléments qui leur conviennent. Je ne connais jamais assez ceux que je dois accompagner car l’humain est complexe, car chacun a ses propres modes d’apprentissage que je ne connais pas et en plus… ils sont plusieurs, tous différents ! Chacun apprend avec une stratégie qui lui est propre (Philippe Mérieu).

Pédagogie

Au moment où il intervient avec le groupe le formateur sait où il va (son but), où il les amène (les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels) et ce qu’il va faire vivre (les moyens pédagogiques qu’il a choisi). Il ne suffit pas que l’enseignant enseigne pour que les élèves apprennent (Philippe Mérieu).

Transmettre n’est pas apprendre

Etre formateur ce n’est pas transmettre que des savoirs ; être un expert sur un sujet, exemple les zones humides, n’implique pas forcément d’être un (« bon ») formateur : savoir et transmettre un savoir sont deux choses totalement différentes (Claude-Rose et Lucien-Guy Touati). Bon nombre d’activités mises en place lors de séquences de formation se réduisent en fait à de l’apprentissage par hasard. Essayons d’éviter cela. Toute leçon doit être une réponse (John Dewey)

Pas simple comme métier, j’ai la responsabilité d’êtres humains que j’accompagne à un moment donné de leur vie. Ce métier s’apprend par… un acte de formation ! Faire œuvre de pédagogie n’est pas inné. Acquérir des concepts pédagogiques, savoir les réutiliser et les organiser, avoir une boite à outils avec bon nombre de techniques de formation, cela s’acquiert. Pour moi aujourd’hui c’est certain : Etre formateur : passer d’une logique de la formation/information à une logique de la formation/apprentissage (Philippe Mérieu).

 

Emmanuel REDOUTEY, animateur de formation depuis 1995, et formateur de formateurs depuis 2006.

le 12 décembre 2018

P2080040.JPG DSC04455.JPG Capture.JPG

 

Emmanuel Redoutey est animateur nature depuis1991, formateur d'adultes depuis 1995 et accompagnateur en montagne depuis 1996 et formateur de formateurs depuis 2006.
Il a également exercé les métiers d'enseignant, d'animateur de réseaux d'éducation à l'environnement, de responsable pédagogique, de coordinateur de projets et d'accompagnateur de démarches de développement durable.
Impliqué dans les réseaux d'éducation à l'environnement depuis 1992 d'une manière bénévole ou salarié pour organiser, préparer, conduire ou vivre diverses actions d'éducation à l'environnement.
Il travaille depuis septembre 2009 en indépendant avec le statut d'auto-entrepreneur.

Pour en savoir plus sur les compétences et activités d'Emmanuel, consulter sa fiche acteur.

 Consultez les formations proposées par Emmanuel


© Portail de l'EEDD en Bourgogne Franche-Comté - Contact - Financeurs  - Infos légales - Crédits - Plan du site