Proposé par Lucile BOUCLY publié le 26 septembre 2025
Auteur
Réseau Canopé
Éditeur
Réseau Canopé
Description
Éduquer les élèves au changement climatique passe par l’acquisition de connaissances scientifiques et par des démarches de pédagogie de projet.Il s’agit d’un réel défi pour les équipes éducatives qui doivent s’outiller elles-mêmes avant d’accompagner les élèves à se projeter dans le monde de demain. Éric Guilyardi est océanographe et climatologue. Dans cette interview, il explique comment parvenir à mettre en œuvre l’éducation au changement climatique à l’école et quelle posture adopter en tant qu’enseignant.
Découvrez, sur le même thème, les deux autres interviews d’Éric Guilyardi Le groupe de travail 10 (GT10), dédié au climat, à la biodiversité et au développement durable, du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), a produit en 2022 un glossaire intitulé « L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ». Ce document a pour but de permettre une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés ou des notions importantes en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité.
CanoTech vous propose de mettre en lumière certains termes ou certaines notions à travers une série de vidéos.