Atmosphère, continent, océan, cryosphère… La machine climatique de notre planète est un système complexe. Pourquoi dit-on de la Terre qu’elle est un énorme thermostat ? Pour quelle raison l’atmosphère est-elle indispensable ? Comment fonctionnent les gaz à effet de serre ?
Dans cette interview, Éric Guilyardi, océanographe et climatologue, répond à ces questions et expose très simplement, schéma à l’appui, les mécanismes à l’origine de la variation du climat, vous permettant d’acquérir les bases pour approcher l’éducation au changement climatique.
Découvrez, sur le même thème, les deux autres interviews d’Éric Guilyardi
Le groupe de travail 10 (GT10), dédié au climat, à la biodiversité et au développement durable, du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), a produit en 2022 un glossaire intitulé « L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ». Ce document a pour but de permettre une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés ou des notions importantes en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité.
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