La biodiversité connaît un déclin d’une forte ampleur et à un rythme rapide. Guillaume Lecointre, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, explique qu’on parle soit de ”déclin démographique” soit d’“extinction” selon l’échelle de temps considérée.
Acclimatation, migration, adaptation, découvrez les nuances entre ces différents termes rencontrés pour caractériser la réaction du vivant dans cette perte de biodiversité.
Le groupe de travail 10 (GT10), dédié au climat, à la biodiversité et au développement durable, du conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) a produit en 2022 un glossaire intitulé « L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité ». Ce document a pour but de permettre une meilleure compréhension des termes fréquemment utilisés ou des notions importantes en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité.
CanoTech vous propose de mettre en lumière certains termes ou notions à travers une série de vidéos :
Biodiversité et écosystème – Interview de Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, professeur au muséum national d’histoire naturelle
Qu’est-ce que la perte de biodiversité ? – Interview de Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien, professeur au muséum national d’histoire naturelle
Construire notre rapport au vivant à l’école – Interview de Gilles Bœuf, biologiste et professeur à Sorbonne Université
Cette ressource a été vue 20 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX