Sylvie RIETH, Balades d’Hier et d’Aujourd’hui
3 rue Louis Pergaud – 70290 Champagney
Tel : 06 50 22 59 98 / s.rieth70@gmail.com
1- S’interroger sur notre rapport à la nature et questionner ses bienfaits pour le tout-petit et pour l’adulte
2-Vivre des temps d’immersion et de découverte dehors – Découvrir et s’approprier du matériel, créer ses propres ressources et outils pédagogiques sur le thème de la nature
3-Travailler sur l’organisation logistique et matérielle, les freins et les leviers inhérents aux temps d’accueil dehors.
Jour 1 / 9h30 – 17 h30
S’interroger sur notre rapport à la nature et questionner ses bienfaits pour le tout-petit
et pour l’adulte
• Recueil des participants sur les besoins et le développement de l’enfant
• Photolangage sur les bienfaits de la nature sur les tout-petits
• Apports de la recherche-
Vivre des temps d’immersion et de découverte dehors
• Atelier découverte (en extétérieur) sur 3 ateliers – principe du world-café.
• Apport formatrice sur chacun des ateliers
Jour 2 / 9h – 17 h
Découvrir et s’approprier du matériel, créer ses propres ressources et outils pédagogiques sur le thème de la nature
• S’approprier les éléments fondamentaux de la pédagogie par la nature
• Notion de jeu libre : observer et nourrir le jeu
• Témoignage d’une structure (créche)
• Partage d’expérience formatrice
• L’exemple des structures d’accueil en Finlande : en image et en vidéo
Travailler sur l’organisation logistique et matérielle, les freins et les leviers inhérents
aux temps d’accueil dehors
• Photolangage : recueil des freins et des peurs
• Gestion des risques et actions à mener
• Travail en mini-groupes sur les projets concrets de chacun des stagiaires.
Conclusions et évaluations
• Présentation du padlet de ressources
• Rappel des échances et suivi à 6 mois
• Évaluation à chaud
– En presentiel
– La formation se déroule en grande partie dehors.
METHODES ET MOYENS MOBILISES
– Positionnement du stagiaire en entrée de formation.
– Méthodes pédagogiques actives, photos-langage.
– Alternance entre apports théoriques, apports méthodologiques
et temps d’échanges.
– Des retours d’expérience de terrain et des ateliers pratiques.
– Espace numérique de ressources suite à la formation, ouvert
jusqu’à l’évaluation de suivi à J+6 mois.
– Groupe d’échanges en ligne entre stagiaires suite à la formation.
Aucun
Être en capacité d’argumenter sur les bienfaits d’un contact régulier à la nature
Être en capacité de proposer des temps d’accueil en extérieur dans sa structure
Être en capacité d’utiliser les ressources et les potentiels de sa structure pour permettre des
contacts plus réguliers à la nature
MODALITES D’EVALUATION
– Evaluation des acquis individuels à travers l’analyse des productions réalisées pendant les exercices pratiques.
– Auto-évaluation orale en fin de Jour 1
– consolidation des acquisen début de Jour 2
– Auto-évaluation finale.
– Evaluation au regard des objectifs de la formation pour chacun des stagiaires
– Formation sanctionnée par une attestation de formation.
– Enquête satisfaction
– Evaluation de suivi à 6 mois
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX