Les 24h dehors, c’est une Journée d’Echange de Pratiques (JEP) sur le dehors, mais avec la nuit au milieu.
–> Une JEP, ce n’est pas une réunion, une formation institutionnelle ; c’est un temps de pratiques pédagogiques co-construit où chacun.e peut proposer et présenter son vécu et ses ressources en lien avec le thème.
Suite aux Rencontres Nationales Sortir ! qui ont eu lieu en janvier 2026 à Levier (25), plusieurs professionnel.le.s de l’éducation à l’environnement ont eu envie d’organiser une édition des 24h dehors sur le thème « le monde des minuscules » : pour faire de la photo macro, échanger des infos naturalistes …
Cette édition débutera le vendredi 28 août 2026, à 14h. La fin est prévue 24h après, c’est-à-dire le samedi 29 août à 14h.
Ces 24h dehors auront lieu (entre autres) sur une pelouse sèche à Choux ! Dans le Jura. Nous veillerons à avoir des points d’ombre et un plan B mauvaise météo.
Les objectifs :
Découvrir des pratiques suscitant la curiosité et l’observation du vivant minuscule
Se mettre en lien, faire réseau de manière conviviale
Vivre des expériences directes en lien avec le thème
Découvrir le lieu qui nous accueille
Comme à chaque édition, il est prévu que la nuit se fasse dehors. Le groupe d’organisation se préoccupe à ce que chacun.e vive une expérience agréable.
Pré-programme :
* NUIT DEHORS *
La date limite pour s’inscrire et proposer des animations est le mardi 21 juillet.
L’organisation des repas et l’équipement nécessaires vous seront communiqués après votre inscription. Cet équipement particulier ne doit pas constituer un frein à votre participation. Si vous éprouvez des difficultés par rapport à cet aspect, n’hésitez pas à me contacter, nous avons des solutions à vous proposer (notamment de prêt).
Dans l’attente de partager la joie de ce moment en plein air avec vous, je vous souhaite une belle journée.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX